Comment ça marche ?

Page principale

Pour changer, échangeons!

Pour comprendre le fonctionnement du SEL, vous pouvez vous balader sur les différentes catégories du site, ou vous rendre sur le site Sel'idaire (association d’information et de promotion des SEL).

Nos membres se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent, puisque la vraie richesse est constituée par les services, les savoirs et les biens que les membres sont capables de créer ou d’offrir, et non par ce que le marché veut bien offrir.

Comment ça marche ? Il existe 3 catégories d'échange: les services les savoir faire les biens et les prêts de matériel Les offres et les demandes sont diverses: aide au jardinage, au ménage, initiation informatique, garde d'animaux, prêt d'une remorque... Ces échanges sont aussi l'occasion pour les adhérents de faire découvrir aux autres leurs passions: cuisine, musique, activité manuelle... Les Offres et Demandes paraissent sur notre site. Un membre prend contact avec une autre membre pour faire un échange. Si l'échange est un service il est comptabilisé en temps 1h=60 lentilles quel que soit le service rendu.  Pour les prêts ou les biens les membres s’accordent sur sa valeur en « lentilles », et font l’échange. Ensuite, un-e des membres saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme et voilà l'échange est comptabilisé.

Qu'est ce qu'une lentille ?

Les échanges se font sans utiliser d'argent. Cependant, afin de créer une équivalence entres les échanges, une monnaie symbolique appelée "lentille" détermine la valeur de l'échange.

Cette unité basée sur le temps correspond à  une minute, soit 1h = 60 lentilles!

Les Offres, Envie de partager une passion ? Tant de personnes ont des talents, des compétences aucunement valorisés par le marché : jardiner, enseigner l'espagnol ou l'accordéon, cuisiner, dessiner, fabriquer des objets à partir de récup, transporter quelqu'un, etc., la liste est longue ! voir les Offres

Les Demandes Grâce au système SEL, elles découvrent soudain des personnes qui ont justement besoin du service qu’elles sont capables d’offrir, et cela au moment opportun pour elles, qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou d’usine. Ces personnes, souvent modestes, qui avaient coutume de se sous-estimer, s’en trouvent valorisées.

voir les Demandes

Aide pour faire une offre ou demande:

Formulaire conseillé pour le prêt de matériel:

Pour échanger : adhérez !